top of page
Capture d’écran 2022-03-28 à 17.44.09.png

Matthieu Oliver Wynne

Avocat (Angleterre et Pays de Galles)

Téléphone :

+33 6 12 42 66 73

E-mail :

Adresse :

30 Boulevard du Jeu de Paume

34000 Montpellier

FRANCE

Expérience

Matthieu Oliver Wynne
Septembre 2021 - maintenant

Amor Fati Legal Limited
Septembre 2020 - maintenant

Pinsent Masons LLP (Londres)
Septembre 2018 - Septembre 2020

Travail récent depuis l'exercice de la profession d'avocat indépendant en France :  

 

Client anonyme A

 

Conseiller juridique principal de l'entreprise. Je fournis des conseils généraux sur la manière dont la législation sur le droit d'auteur est appliquée au Royaume-Uni et dans l'UE et sur son étendue territoriale. Rédaction des correspondances précontentieuses avec les entreprises basées au Royaume-Uni. Rédaction d'une note d'information sur une violation présumée du droit d'auteur et examen des éléments faisant l'objet des réclamations pour violation.

 

Gestion de leur portefeuille de marques comprenant : conseils sur une éventuelle opposition d'une marque au Royaume-Uni, enregistrement d'une nouvelle marque au Royaume-Uni et en Europe.  

Conseils sur une éventuelle collaboration avec une multinationale, rédaction d'accords de confidentialité et examen de leurs contrats en cours. Rédaction des contrats et conseils sur les avantages et les inconvénients des différentes juridictions. Conseils sur la structure de l'entreprise sur le plan international et la protection de la propriété intellectuelle.

Client anonyme B

L'entreprise pour laquelle travaille le client vient d'être rachetée par une grande entreprise. Conseils sur l'application du Règlement TUPE et conseils sur la signification des clauses de non-concurrence, de non-contact et de résiliation. Balisage du nouveau contrat proposé afin de répondre aux besoins du client.

Contrats récents en tant que principal conseiller juridique de l'AFL :

 

Skatteforvaltningen (administration douanière et fiscale danoise) contre Solo Capital Partners LLP (en administration spéciale) et autres

SKAT tente de récupérer plus de 2 milliards de dollars qui auraient été versés en réponse à des réclamations fiscales illégales et frauduleuses dans plusieurs juridictions.

 

Encadrement d'une équipe gérant la mise en œuvre de 5 ordonnances de confidentialité en vigueur pour plusieurs autorités fiscales dans plusieurs juridictions. Il y avait plus de 120 personnes, de plus de 30 entreprises / sociétés, à qui la divulgation pouvait être divulguée - toutes avec différents niveaux d'accès et d'autorisations. Point de contact avec le site d'hébergement, l'équipe e-Data et communiquer les décisions finales sur l'octroi de l'accès. Communiquer, créer et mettre en œuvre une approche systématique de signature électronique des ordonnances de confidentialité pour toutes les personnes concernées afin de se conformer aux lois en vigueur et aux normes de l'industrie.

 

Co-responsable de l'équipe américaine de rédaction et d'examen analytique des dépositions. Fournir des informations et des solutions au cabinet d'avocats et au client pour se conformer aux ordonnances de confidentialité américaines / britanniques. Conduite d'appels avec plusieurs cabinets d'avocats et le client.

 

Prise de contrôle d'un examen de privilège d'un directeur juridique. Fournir des instructions claires et concises à l'équipe d'avocats chargée de l'examen. Prendre des décisions finales sur le statut de privilège et aider à la rédaction de la note de conseil fournie au client.

 

Remplacement d'un consultant juridique qualifié pendant 6 ans dans la gestion des préparatifs d'un important procès préliminaire. Point de contact central avec tous les flux de travail, les 6 avocats et le client. Modification de la chronologie des événements de l'avocat, l'affidavit étant présenté en preuve et révision/caviardage de la version finalisée pour la mettre en conformité avec les ordonnances de confidentialité.

 

Coordination des examens de divulgation par le US Inland Revenue Service, le Bundesfinanzministerium, le HMRC et la FCA. Cela impliquait l'utilisation de haut niveau d'une plate-forme de relativité, créant un codage systématique pour les révisions conformément aux objectifs du litige. Environ 300 000 documents examinés et expurgés.

Travail réalisé lorsque je travaillais pour Pinsent Madsons :  

Travail transactionnel

 

Modification de plusieurs contrats de services énergétiques pour EDF. Cela comprenait la modification des clauses de force majeure en tenant compte de la pandémie alors imminente de Covid-19, des clauses d'affectation et d'exigence énergétique minimale.

 

Rédaction d'accords de modification pour plusieurs contrats énergétiques d'Engie. Modification des clauses de résiliation, des clauses de préavis, des clauses de cession, des clauses de durée, etc.

 

Lead junior sur un contrat d'achat d'actions pour la vente d'une société de formation en ligne. Rédaction des clauses SPA telles que les conditions suspensives, les déclarations et garanties, les clauses d'assurance et les indemnités. Responsable de la rédaction, de la négociation et de l'accord de tous les documents annexes avec les avocats du vendeur tels que : les procès-verbaux du conseil d'administration, les garanties et les contrats de travail (contrats de service et contrats de travail).

 

Sole junior sur réduction de capital, distribution de dividendes et radiation d'une filiale pour un client historique du Head of Corporate. Rédaction de tous les documents tels que les formulaires de la Companies House, les procès-verbaux du conseil d'administration et un rapport.

 

Rédaction d'une lettre de divulgation et d'un calendrier de garantie pour la vente de 2 sociétés (UK et US) d'une société du FTSE 100 à une société japonaise. Après de nombreux appels avec le client, accommodé 3 niveaux de « divulgation » et mis en action des problèmes commerciaux et juridictionnels complexes. Identifier les points de risques majeurs lors de la rédaction des garanties.

 

Lors d'une acquisition complémentaire à un accord de capital-investissement, mise en place d'un système de reporting pour de nombreux experts, maintien du contrôle de version du rapport de diligence raisonnable. Rédaction de la section « Risque de litige ». Editer les principales sections du DDR telles que le « Résumé exécutif », « La protection des données » et « La fiscalité ».  

 

Rédaction d'avis juridiques pour de grandes institutions financières sur l'exécution / la capacité et l'applicabilité des accords de facilités de crédit à terme et renouvelables.

 

Gestion des réalisations virtuelles et physiques pour les accords de fusion et acquisition, et un accord de concession. Indiquer aux clients où signer, fournir des aperçus de chaque document et s'assurer que tous les documents signés étaient correctement attestés avant de faire rapport au client et à l'équipe.  

 

Travail litigieux  

 

Préparation, conduite et résumé ultérieur d'un entretien avec un témoin pour une affaire de fraude à la TVA multi-juridictionnelle (> 230 000 £) pour une grande compagnie maritime. Extraire des informations pertinentes en interrogeant, écoutant et analysant la personne.

 

Préparation et aide à la rédaction d'une nouvelle ordonnance de divulgation pour une entreprise leader sur le marché des cigarettes électroniques. Diriger le junior sur l'exécution de l'ordonnance, l'examen de la divulgation ultérieure et le rapport à l'équipe et au client.

 

Rédaction d'une déclaration de témoin pour une affaire anticoncurrentielle intentée contre un fabricant leader en Allemagne. Liaison avec des avocats allemands pour démêler les faits clés.  

 

Rédaction de plusieurs notes d'avis, notamment sur : les lois sur les jeux d'argent dans les îles anglo-normandes, les réglementations PCI/PFI (qui n'étaient pas connues auparavant) qui ont éclairé l'orientation et les conseils donnés à un détaillant de mode de sport domestique.

 

Élaboration de plusieurs budgets de coûts et relevés de coûts ; l'application de taux horaires variables aux mêmes salariés, la valeur estimée des travaux futurs et le calcul des radiations.

 

Point de contact principal pour un client faisant l'objet d'une ordonnance de recherche et de saisie. Coordination de plusieurs réunions multipartites (superviseurs d'avocats et d'experts). Gestion des attentes du client lorsqu'il a été interrogé sur le cas et faire preuve de sensibilité lors de la communication de nouvelles difficiles.

 

Rédaction de plusieurs réglementations exigeant les évaluations des risques qui capturaient les faits techniques et juridiques d'une violation de données.

 

Suivi et rédaction de réponses aux plaintes des clients résultant d'une violation de données d'un important détaillant de mode haut de gamme. Liaison directe avec un vice-président pour fournir des conseils et faire respecter les délais avec sensibilité. Génération d'une feuille de calcul des indicateurs clés pour éclairer la correspondance avec le régulateur.

 

Lead junior sur la violation de données d'un corps de police. Analyse et extrait des informations des politiques de confidentialité et de données, des plaintes et d'un contrat avec un fournisseur de retraite. Présentation d'un aperçu du montant potentiel d'une réclamation d'assurance, démontrant une compréhension commerciale des besoins du client.

 

Diriger le junior sur plusieurs questions de violation de données telles que : intrusion dans la boîte aux lettres, piratage des mots de passe, ransomware, e-mails de phishing, DDoS et malware. Tous impliquaient une participation active aux appels avec le client et des experts externes (IT Forensics & PR).

bottom of page

top of page
Capture d’écran 2022-03-28 à 17.44.09.png

Matthew Oliver Wynne

Solicitor (England & Wales)

Phone:

+33 6 12 42 66 73

Email:

Address:

Montpellier

FRANCE

Experience

Matthew Oliver Wynne
Sept 2021 - now

Amor Fati Legal Limited
Sept 2020 - now

Pinsent Masons LLP (London)
Sept 2018 - Sept 2020

Recent work since operating as a freelance solicitor in France : 

 

Client anonymous A

 

Head legal consultant to the company. Providing general advice on how copyright law is applied in the UK and the EU and its territorial extent. Drafting pre-litigation correspondence to companies based in the UK. Drafted an advice note on an alleged infringement of copyright and conducting a review of the items that were subject to the infringement claims.

 

Management of their Trade mark portfolio including : advising on a potential opposition of a trade mark in the UK, registering a new trade mark in the UK and in Europe. 

Advising on a potential collaboration with a multinational company, drafting confidentiality agreements and conducted a review of their current contracts. Re-drafting the contracts and providing adivce on the benefits and pitfalls of different jurisdictions. Advising on international company structure and protection of IP.

Client Anonymous B

The company for which the client works had recently been bought by a large company. Provided advice on the application of the TUPE Regulations and advised on the signification of non-competition, non-contact and termination clauses. Marked-up the proposed new contract in order to achieve the client’s needs.

Recent contracts as the principal solicitor of AFL :

 

Skatteforvaltningen (Danish Customs and Tax Administration) v Solo Capital Partners LLP (in special administration) & others

SKAT is attempting to reclaim > $2 billion which was allegedly paid out in response to unlawful and fraudulent tax reclaims in multiple jurisdictions.

 

Led a team managing the implementation of 5 confidentiality orders in force for several revenue authorities in several jurisdictions. There were >120 individuals, from >30 firms / companies, to which disclosure could be disclosed – all with varying levels of access and permissions. Point of contact with the hosting site, e-Data team and communicated the final decisions on grant of access. Communicating, creating and implementing a systematic approach to electronically signing the confidentiality orders for all involved in order to comply with the current laws and industry standards.

 

Co-lead of the US deposition redaction and analytical review team. Provided insight and solutions to the law firm and the client for complying with the US / UK confidentiality orders. Led calls with several law firms and the client.

 

Provided clear and concise instructions to the team of lawyers conducting the review. Made final call decisions on the status of privilege and assisted in the drafting of the advice note provided to the client.

 

Assisted in the management of the preparations for an important preliminary trial. Central point of contact with all work-streams, all 6 counsel and the client. Modified counsel’s chronology of events, the affidavit being submitted into evidence and reviewed / redacted the finalised version to bring it in line with confidentiality orders.

 

Co-ordinated the disclosure reviews the US Inland Revenue Service, the Bundesfinanzministerium, HMRC and the FCA. This involved High level use of a Relativity platform, creating systematic coding for the reviews in line with the litigation objectives. Circa 300,000 documents reviewed and redacted.

Work conducted when I worked for Pinsent Madsons : 

Transactional Work

 

Modified several Energy Service Agreements for EDF. This included the alteration of: Force Majeure clauses taking into account the, then impending, Covid-19 pandemic, assignment and minimum energy requirement clauses.

 

Edited modification agreements for several Energy Contracts of Engie. Alteration of termination clauses, notice provisions, assignment clauses, term clauses etc.

 

Lead junior on a share purchase agreement for the sale of an online training company. Editing SPA clauses such as conditions precedent, representations and warranties, insurance clauses and indemnities. Responsible for drafting, negotiating and agreeing all ancillary documentation with the seller's solicitors such as: board minutes, guarantees and employment agreements (service contracts and employment contracts).

 

Sole junior on reducing the capital, distributing dividends and striking-off of a subsidiary for a long-standing client of the Head of Corporate. Drafted all documentation such as the Companies House forms, board minutes and a report.

 

Drafted a disclosure letter and warranty schedule for the sale of 2 companies (UK & US) from a FTSE 100 company to a Japanese company. After numerous calls with the client, accommodated 3 levels of "disclosure" and put into action complex commercial and jurisdictional issues. Identified the major points of risk when drafting the warranties.

 

During a bolt-on acquisition to a PE deal, implemented a reporting system for numerous experts, maintained version control of the Due Diligence Report. Drafted the “Risk of Litigation” section. Edited the main sections of the DDR such as the “Executive Summary”, “Data Protection” and “Tax”.  

 

Drafted legal opinions for large financial institutions on due execution / capacity and enforceability for term and revolving credit facilities agreements.

 

Managed virtual and physical completions for M&A deals and a concession agreement. Instructed the clients where to sign, provided overviews of each document and ensured all signed documents were witnessed correctly before reporting back to the client and team. 

 

Contentious Work 

 

Prepared for, conducted and later summarised a witness interview for a multi-jurisdictional VAT fraud case (>£230,000) for a large shipping company. Extracted pertinent information through questioning, listening and analysing the individual.

 

Prepared and assisted drafting a novel disclosure order for a market leading e-cigarette company. Lead junior on enforcing the order, reviewing the subsequent disclosure and reporting back to the team and client.

 

Drafted witness statement for an anti-competition case claimed against a lead manufacturer in Germany. Liaised with German lawyers to tease out key facts.  

 

Drafted multiple advice notes, notably advising on: gambling laws in the Channel Islands, the PCI/PFI regulations (which were previously not known) that informed the direction and advice given to a household sports-fashion retailer.

 

Drafted several cost budgets and statement of costs; applying varying hourly rates to the same fee earners, estimated value of future work and calculating write-offs.

 

Main point of contact for a client subject to a search and seize order. Coordinated several multi-party meetings (supervising solicitors and experts). Managed the client's expectations when questioned about the case and was sensitive when imparting difficult news.

 

Drafted multiple regulation required risk assessments which captured technical and legal facts of a data breach.

 

Tracked and drafted responses to customer complaints stemming from a data breach of a major high-end fashion retailer. Liaised directly with a Vice-President to provide guidance and enforce deadlines sensitively. Generated a key indicators spreadsheet to inform correspondence with the regulator.

 

Lead junior on the data breach of a police force. Analysed and extracted information from privacy and data policies, complaints and a contract with a pension provider. Provided an overview that dealt with the potential quantum for an insurance claim, demonstrating a commercial understanding of the client's needs.

 

Lead junior on multiple data breach matters such as: mailbox intrusion, password hygiene hacks, ransomware, phishing emails, DDoS and malware. All involved active participation on calls with the client and external experts (IT Forensics & PR).

bottom of page